Télécommunications : l’UAT coordonne les positions africaines à Harare

Télécommunications : l’UAT coordonne les positions africaines à Harare
Les travaux de la Conférence de Plénipotentiaires de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) se sont déroulés du 03 au 11 juillet 2014 à Harare au Zimbabwe. Ces travaux ont débuté avec la session extraordinaire du Conseil d’Administration de l’UAT (03-04 juillet). Ils se sont poursuivis avec la Conférence Préparatoire africaine de Plénipotentiaires 2014 (PP-14) de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) du 07 au 08 juillet et la Conférence préparatoire de Plénipotentiaires de l’Union Africaine des Télécommunications (PP-04) du 9 au 10 juillet. Après ces travaux préparatoires, la 4ème Conférence de Plénipotentiaires elle-même a eu lieu du 10 au 11 juillet 2014.

 

Après la session extraordinaire du Conseil d’Administration de l’UAT, de nombreux pays non africains (Chine, Corée, Canada, Europe, USA, Turquie, Groupe Arabe, Organisation des Etats américains, etc.) et les responsables de l’Union Internationale des Télécommunications ont rejoint la Conférence pour prendre part aux travaux préparatoires sus mentionnés.

 

Le secrétariat technique des travaux était assuré par ICT Consulting conjointement avec l’UAT. Le cabinet ICT Consulting qui appui cette organisation africaine spécialisée en télécommunications et TIC aide à la préparation des projets de rapports, de résolutions, de décisions et aux actions de lobbynig dans la coordination des positions des Etats membres. Le Directeur Général de ICT Consulting, Dr. GUIBESSONGUI N’Datien Séverin se dit « satisfait des consensus obtenus en matière d’harmonisation des positions communes africaines pour la prochaine Conférence de Plénipotentiaires de l’Union internationale des Télécommunications (UIT) » qui aura lieu à Busan en Corée du 20 octobre au 07 novembre 2014.

 

C’est au cours de cette 4ème Conférence de plénipotentiaires de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT), qu’ont eu lieu les élections des Etats membres au Conseil d’Administration de l’UAT et du Secrétaire Général de cette institution, pour un mandat de quatre (4) ans. Ainsi, Monsieur SOUMAILA Abdoulkarim a été réélu à la tête de l’UAT, à l’unanimité des Etats membres. De même, le mandat de la Côte d’Ivoire a été reconduit au sein du Conseil d’Administration de l’UAT.